Une meilleure qualité de vie
Construire durablement Minergie implique des exigences élevées en matière de qualité du bâtiment, ce qui entraîne des coûts de construction supérieurs à ceux des solutions standards conventionnelles. Mais, avec une certification Minergie, vous bénéficiez d'une planification détaillée, d'exigences pionnières en matière d'enveloppe et de technique du bâtiment et de l'assurance qualité pour votre projet.
Des calculs et des valeurs empiriques datant de 2020 montrent que les investissements supplémentaires (sur la base d'un immeuble résidentiel avec trois unités d'habitation) se situent, selon le standard Minergie, entre 2.8 % et 6.9 % bruts des investissements de construction. Une étude menée par l'Université de Bâle en 2024 portant sur plus de 10 000 immeubles résidentiels suisses révèle que les logements dans des bâtiments certifiés Minergie présentent un surcoûts de construction de 1.6 à 5.1 %. En contrepartie, ils permettent de pratiquer des loyers nets initiaux plus élevés, de l’ordre de 2.6 à 6.6 %. De plus, les charges sont nettement plus basses que dans un bâtiment répondant uniquement aux exigences légales minimales. Les locataires bénéficient en outre d’un confort accru, notamment grâce au renouvellement d'air automatique et à une meilleure protection thermique estivale. Les bâtiments Minergie sont attractifs aussi bien pour les bailleurs que pour les locataires.
Selon le canton, vous recevez des subventions pour l'utilisation d'une technique de bâtiment spécifique ou une certification Minergie. Celles-ci réduisent nettement votre investissement supplémentaire net pour une qualité Minergie. Et vous profitez pendant 30 ans, en plus d'un plus grand confort, de coûts énergétiques plus bas et contribuez à la protection du climat.
Avantages à long terme
En analysant les coûts d’un bâtiment sur son cycle de vie et en prenant en compte les bénéfices collatéraux, les constructions Minergie sont particulièrement performantes. En effet, les surcoûts constructifs sont, entre autres, amortis par des charges d’exploitation plus basses. Ces dernières dépendent toutefois d’hypothèses que chacun devra adapter à sa situation et à ses projections concernant l'évolution des prix de l'énergie, les coûts de maintenance, les taux d'intérêt, la durée de vie utile, le niveau des taxes sur le CO2, etc. Autant de facteurs qui rendent les calculs généraux délicats et leur portée limitée. Pour les projets de grande ampleur, il est recommandé d’effectuer des simulations personnalisées.
Selon des études approfondies de la Banque Cantonale de Zurich (2008), le surcoût pour une construction Minergie était de 7 % pour une maison individuelle et de 3.5 % pour un immeuble. Les analyses de Wüest Partner (2017) relèvent une augmentation de 3.6 % des revenus locatifs des appartements Minergie-P-ECO. De plus, les études actuelles d’investisseurs institutionnels confirment que les appartements Minergie sont loués plus rapidement et plus facilement. C'est particulièrement vrai en dehors des centres-villes, où l’offre dépasse la demande.
De nouvelles études de l'Université de Bâle montrent que Minergie offre des plus-values financières considérables : Selon une étude de 2024, les utilisatrices et les utilisateurs sont disposés à payer un loyer net plus élevé pour les logements certifiés, ce qui s'explique notamment par le confort accru et la pérennité du bâtiment. Une étude de 2022 montre des majorations des coûts de construction de 1.6 à 5.1 % pour les logements certifiés Minergie, ce qui entraîne des loyers initiaux plus élevés d'environ 2.6 à 6.6 %. En revanche, ces mêmes mesures (chauffage à distance, pompes à chaleur et énergie solaire), lorsqu'elles sont appliquées sans certification Minergie, engendrent des surcoûts mais ne permettent pas de fixer des loyers initiaux plus élevés.
En résumé : les bâtiments Minergie affichent statistiquement des coûts de construction plus élevés. Contrairement à des mesures isolées, ces investissements se traduisent toutefois par des revenus locatifs initiaux significativement plus élevés. Sur le long terme, construire Minergie est donc un choix financièrement judicieux.
Déductions fiscales
Les investissements dans la rénovation énergétique des bâtiments existants (isolation thermique, utilisation d'énergies renouvelables, mesures de récupération de chaleur) peuvent être déduits de l’impôt fédéral direct et, selon les cantons, également des impôts cantonaux et communaux. Le montant des subventions doit évidemment être soustrait du montant déductible de votre revenu. Vous trouverez des informations détaillées dans les instructions pour votre déclaration d'impôt ou auprès de l'administration fiscale cantonale.
Coefficient d'utilisation plus élevé et hypothèques à un taux préférentiel
Diverses communes accordent des bonus sur les indices d'utilisation du sol pour les constructions Minergie. Cela permet de construire des bâtiments plus grands si le bâtiment est certifié Minergie, une belle plus-value. De plus, les banques accordent des prêts hypothécaires à taux réduit et/ou contribuent à vos frais de certification pour les bâtiments Minergie grâce à des prêts environnementaux.